Conducteur d’Engins TP FERROVIAIRE H/F [UIF-ATLANTIQUE]

UIF ATLANTIQUE recrute en CDI un(e) Conducteur d’Engins FERROVIAIRE H/F

Le poste est basé à NANTES (44) avec des déplacements fréquents à prévoir et est à pourvoir immédiatement.

Vos missions :

  • Sécurité :
    • Prendre connaissance des documents généraux de sécurité propres à l’engin utilisé ;
    • Prendre connaissance des systèmes de sécurité propres à l’engin utilisé ;
    • Savoir gérer et remplir les imprimés travaux (consignation caténaire, coupure voie…).
  • Prise de poste :
    • Vérifier la validité de la visite générale périodique ;
    • Mettre en place les équipements de sécurité exigés (limiteur de hauteur, butées mécaniques de rotation…) ;
    • Effectuer la vérification visuelle de l’engin (graissage, niveaux, signalisation…) ;
    • Assurer le dépannage de premier niveau ;
    • Alerter sa hiérarchie en cas de non-conformité.
  • Vérification et réalisation de l’entretien des engins :
    • S’assurer du bon étant de l’engin ;
    • Participer au remplacement des pièces d’usure et participer aux entretiens périodiques ;
    • Anticiper et effectuer le plein de l’engin.
  • Organisation du chantier :
    • Prendre connaissance des documents généraux de sécurité (PPSPS, plan de prévention…) ;
    • Prendre connaissance des documents particuliers du chantier (plan de levage, procédures spécifiques, analyse des risques…) ;
    • Identifier la/les personne(s) responsable(s) des déplacements, des manoeuvres, des manutentions et des ordres de levage (chef de la manoeuvre, agent lorry, agent trafic…).
  • Réalisation des travaux en mode route et mode rail-route :
    • Mettre la pelle sur les rails, assurer sa stabilité et désenrailler la pelle ;
    • Savoir s’enrailler dans des conditions particulières (consignation caténaire, pont, quai, bâtiment, tunnel…) ;
    • Approvisionner ou évacuer les matériaux courants de voie ferrées ;
    • Réaliser des travaux de terrassement, dégarnissage, ballastage… ;
    • Déplacer et retourner un rail de longueur variable ;
    • Manutentionner, déplacer et charger un élément en coordination avec une autre pelle ;
    • Veiller à la sécurité du personnel au sol pendant son évolution ;
    • Manutentionner des éléments lourds en utilisant les abaques adéquats.
  • Réalisation des opérations de levage :
    • Savoir élinguer une charge et connaitre les procédures d’élingage ;
    • Connaitre les procédures de manutention et notamment la/les procédure(s) spécifique(s) ;
    • Connaitre les risques liés au chantier ;
    • Avoir des notions de base sur le poids et l’encombrement des éléments courants de la voie ferrée.
  • Mesures à prendre en cas d’accident ou de panne :
    • Savoir gérer un engagement de gabarit furtif ou permanent ;
    • Savoir réagir en cas de dérive de l’engin ;
    • Savoir réagir en cas de contact avec une caténaire sous tension ;
    • Savoir gérer une panne immobilisant l’engin sur la voie ;
    • Prendre les mesures d’urgence qui s’imposent.

Cette fonction s’exerce en déplacement à la semaine sur chantier et nécessite de travailler selon des horaires variables, de jour ou de nuit, ponctuellement en week-end.

Profil recherché :

  • Vous avez une bonne connaissance des engins, des circuits mécaniques, électrique, hydraulique… ;
  • Une bonne connaissance des consignes de tri des déchets (huiles, dégraissants…) ;
  • Une bonne connaissances des règles de sécurité sur chantier ferroviaire ;
  • Vous êtes titulaire du CACES R.372 cat 2 Pelle + expérience professionnelle Pelle rail-route ;
  • Vous faites preuve d’organisation, de rigueur, de précision et de fiabilité ;
  • Vous êtes vigilant(e), réactif/réactive;
  • Vous avez le souci de la qualité et de la propreté ;
  • Vous avez le sens de la sécurité et le sens de l’écoute.

Postuler

Faites-nous parvenir votre candidature via le formulaire ci-dessous

Les champs marqués (nécessaires) sont obligatoires 

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Taille max. des fichiers : 30 MB.
Taille max. des fichiers : 30 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Retour en haut