GROUPE UNIFER

Union des Indépendants du Ferroviaire

Bonjour, je me présente, Renaud Rouanet, 43 ans, Marié, père de deux garçons pleins d’énergie. Sapeur-pompier professionnel et Ultra Traileur à ses heures perdues. 

Lieu de résidence : le Vercors Drômois (La Chapelle en Vercors) 

Début du Trail en 2001. Première « vraie » saison de Trail en 2004, premier podium en 2006 (Tour des Glaciers de la Vanoise, derrière un petit jeune, un certain François D'Haene …). 

Premier Ultra en 2007 (Grand Raid du Mercantour, 2ème, une petite minute devant un autre petit jeune : Antoine Guillon…).

Depuis, j’aime emmener ma lourde carcasse en balade, sur des épreuves bien « rugueuses », comme la 6666 occitane (multiple vainqueur), Les Grand Raid de la Réunion (7ème, 9ème…) ou des Pyrénées (2ème), ou encore la mythique Échappée Belle (deux fois 2ème)

Pour compléter mon entraînement trail, je pratique le vélo de route, qui, 4000km par an, est mon « véhicule de fonction » uniquement pour aller travailler. 

L’Hiver, le vélo laisse la place aux spatules de ski de fond. Le Ski représente alors 70 à 80% de mon entraînement hivernal. 

J’apprécie également les belles randonnées familiales en montagne, l’escalade et d’autres sports de montagne si l’occasion se présente. 

Côté objectifs sportifs, comme depuis de nombreuses saisons maintenant, l’objectif numéro un est le PLAISIR, de pratiquer et de partager.

Cette année, ma saison va se construire autour des 10 ans de l’Echappée Belle, avec une participation au Duo des Cimes. Avant ça, cet hiver, deux à trois courses de Ski, dont un Ultra de 12 heures en ski de fond, serviront de foncier, en attendant d’organiser le reste de la saison. 

En avant pour 2022 !

Retrouvez toutes les actualités des aventures de Renaud sur sa page Facebook 

 

Bonjour, je me présente, Nicolas Riviere j’ai 39 ans je suis marié et j’ai deux enfants de 7 et 10 ans.
Je suis passionné par la nature en général, l’apiculture, le bodyboard, le body surf, le vélo, les voyages notamment humanitaires.
Originaire de L’ile de la Réunion où je vis actuellement j’ai également passé 11 ans dans les environs de Montpellier. Je pratique l’athlétisme depuis le début des années 2000, ma spécialité était le 3000m steeple.

Depuis mon retour sur L’ile en 2014 je souhaitais progressivement m’orienter vers le trail, j’ai réalisé mon premier ultratrail en 2018 sur le Grand Raid où j’ai terminé à la 22e place.

Fort de cette découverte, j’ai décidé en 2019 de me consacrer pleinement à l’ultra trail, en vue d’améliorer mes performances. Au cours de cette année j’ai été notamment champion de la réunion de Trail court et de Trail long. J’ai également remporté le trail de L’oisans et enfin je me suis Classé Deuxième sur le Grand raid de la Réunion en octobre 2019.
Depuis, j’ai peu couru et embêté par des pépins physiques qui ont ralenti ma progression. J’espère que pour 2022 tout rentrera dans l’ordre et que je pourrai porter haut les couleurs de la Team Globe Trailers. Pour finir je suis également très fier de partager cette saison avec mes partenaires de la Team et j’ai hâte de participer à des regroupements et des stages tous ensemble.

Retrouvez toutes les actualités et les aventures de Nicolas sur sa page Facebook 

Bonjour à tous,

Je suis Antoine Guillon, créateur avec Christophe Le Saux et Philippe Rocher de l’équipe Globetrailers-Unifer en 2016, et bien sûr membre de cette team pour ne pas perdre une miette des appétissants défis que nous nous lançons, reconnaissances, compétitions, stages…

J’ai suivi des études d’horticulture. S’en sont suivis 8 ans dans une entreprise d’espaces verts, 1 an de cruciverbiste (mots fléchés et mots croisés), 7 ans de cogérance d’agence immobilière, et une bascule totale dans le trail en 2010, à base de coaching, de rédaction de livres spécialisés, et avec l’aide de sponsors, le principal étant Unifer. Un immense merci !

A 51 ans je partage avec Anne ma vie entre le sud du Péloponnèse en Grèce et le sud de la France dans l’Hérault. Je suis un frileux, j’aime l’huile d’olive et le soleil. Nos 2 enfants ont quitté le nid, mais le vent nous les ramène de temps en temps.

J’ai commencé la course à pied en 1982, sur route, avec un petit short, un débardeur, une paire de Nike et une montre à aiguille. Un de mes premiers dossards était celui des 20 km de Paris, à 13 ans. Après environ 80 courses, j’ai stoppé 7 ans, préférant faire le singe dans les arbres, en tant qu’élagueur. Puis j’ai repris, et j’ai découvert le trail en 2002, avec les Templiers, en short, en débardeur (alors qu’il gelait), avec une paire d’Adidas, une montre chrono et une ceinture porte bidon qui ballottait.

Coup de foudre immédiat, révélation, j’ai compris que courir sur route n’était qu’un tremplin pour véritablement m’épanouir dans la nature. Dès 2004 je me suis spécialisé dans l’ultra distance, au-delà de 100km.

C’est là, dans les montagnes, le désert, la jungle, la garrigue, dans la neige ou en pleine chaleur, à l’assaut d’un volcan, d’une immense ascension ou d’une descente abyssale que je me sens en parfait accord avec moi-même. Flirter avec le dépassement de soi, me découvrir des aptitudes, soigner mon équilibre et mon hygiène de vie, optimiser le matériel et la préparation physique, partager ces aventures avec des amis ou une communauté de passionnés, conseiller des amateurs, tout cela me crée une motivation sans borne. Les coups de mou, les vomis de mes débuts, les chutes, les hallucinations, les erreurs de parcours, ça c’est juste pour donner un peu de piment à ce truc de fou.

Derrière moi, pas loin de 150 trails, dont 85 ultras de plus de 100km et une bonne centaine de podiums. Si je suis fier de ne pas abandonner une épreuve, ou d’avoir bouclé 14 Grand Raid de la Réunion dont une victoire en 2015 qui m’a aussi permis de remporter le challenge Ultra Trail World Tour, je le suis davantage d’avoir partagé de longues aventures humaines et sportives avec Christophe le Saux, Cédric Chavet, Renaud Rouanet et Philippe Rocher sur les plus beaux sentiers de Dame Nature.

En route pour d’autres missions possibles, si vous les acceptez !

Ce message ne s’autodétruira pas dans 5 secondes :-)

Retrouvez toutes les actualités d'Antoine sur sa page Facebook 

Bonjour,

« Moi c’est Clovis, le petit jeune de la bande avec 23 années d’existence au compteur. Le sport a toujours fait partie de ma vie après avoir passé la totalité de mon enfance et adolescence à pratiquer le football. Toutefois, une envie de changement et un rythme de vie trop saccadé (vie étudiante oblige) m’ont conduit à arrêter. J’ai d’abord tâtonné à la recherche d’un sport de substitution. C’est ainsi que, en découvrant tardivement les chemins et monts qui m’ont pourtant vu grandir, je me suis trouvé un attrait pour la course à pied. J’ai grandi dans le beaujolais qui constitue un territoire suffisamment vallonné pour s’amuser. Ainsi, en arpentant ce territoire baskets aux pieds depuis 2018, mon envie, ma motivation et mon implication dans le trail n’ont fait que grandir. Cela a notamment abouti à une saison 2021 structurée autour de la performance sur Maratrail et qui m’a permis de m’illustrer. J’ai notamment pris part à des courses reconnues au niveau national et international (Sierre-Zinal – Marathon du Mont-Blanc – Trail du Ventoux) avec à la clé des résultats encourageants. 

Ma saison 2022 ressemblera à ma saison 2021, avec notamment le Marathon du Mont-Blanc fin juin. Toutefois l’envie de découvrir l’ultra-trail se fait ressentir, et la CCC, qui constituera mon deuxième objectif, semble être une course pertinente pour me mettre le pied à l’étrier. »

Retrouvez toutes les actualités de Clovis sur sa page Instagram

Bonjour à tous,

Je suis Christophe Le Saux, né 13 juin 1972 à Revin et surnommé le jaguar après avoir habité une dizaine d’année dans la jungle amazonienne. 

Je suis organisateur d'événements sportifs à travers le monde et gestionnaire de mon patrimoine immobilier. Je suis également athlète sportif du Team Globetrailers Unifer depuis 6 ans, une association que j' ai fondé avec mon ami Antoine Guillon et son épouse Anne soutenu par Unifer depuis le 01/01/2016 que je remercie encore énormément.

Je vis aujourd'hui au Canada à Vancouver depuis 2 ans avec mon fils de 3 ans et Tiffany ma compagne. 

C’est à l’âge de 11 ans que j'ai mis aux pieds mes premières chaussures de course. Après avoir intégré une école d’athlétisme où je découvre l’ensemble des disciplines, je me passionne pour la course de longue distance. Je participe alors à de nombreux cross et monte en distance au fur et à mesure du temps : 1000m, 5000m, 10km, semi-marathon, marathon, 100km et 24h00.

Je prend le virage de l’Ultra-Trail en 2004 à l’occasion du Grand Raid Caroux-Occitanie où j' arrive vainqueur dans ma catégorie. C’est mon médecin et ami Jean-Marc Wojcik qui me fait découvrir cette discipline en me racontant sa participation au premier Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB). En l’écoutant je contracte aussitôt le virus ultra.

A travers le trail je recherche un sentiment de liberté. J'aime faire corps avec la nature et découvrir de nouveaux pays avec leurs magnifiques paysages et leurs cultures. Je combine mes entraînements de base, avec plus de 20 heures de vélo et autres sports par semaine, et entraînements plus spécifiques, avec 1 à 4 heures de course par jours pour maintenir mon niveau physique. 

Le Tor des géants, le Grand Raid de la Réunion, le Marathon des Sables et l’UTMB sont mes courses les plus mythiques mais j'ai également participé et remporté  plus de 50 trails .

J'ai un rêve, celui de faire le tour du monde et de traverser toutes les grandes chaînes de montagnes avec comme seul moyen de locomotion, mes jambes – et mes bras une fois sur l’eau.

Mais en attendant, depuis 2009, je partage ma passion en organisant des courses ouvertes aux amateurs de trail et aux confirmés. Je profite de ces moments pour prodiguer mes conseils et parler de mes expériences de courses et de la passion qui m’anime depuis très jeune.

Ces challenges, dont je suis à la fois initiateur et acteur, je les organise dans les quatre coins du monde : Amérique du Sud et du Nord, Europe, Afrique et Asie. Parmi les quelques 8 voyages sportifs au programme, chaque année j'en organise entre 4 et 5 .

Ces voyages, à mi-chemin entre le tourisme et le sport sont placés sous le signe de l’extraordinaire, de la découverte de nouvelles cultures et de milieux naturels uniques.

La saison 2022 va être très dense avec comme objectifs principaux  sous les couleurs du Team Globetrailers Unifer :

  • Le record de la traversée des îles Canaries
  • Le record de la traversée des Vosges
  • Le record de la traversée des Alpes
  • Le grand raid de la Réunion
  • L'UTMB Thailand
  • le stage Unifer à Andorre pour les 60 ans de phi phi et la retraite de Pascal

Retrouvez toutes les aventures de Christophe sur son site et sa page Facebook 

  • Sponsoring : Team Globetrailers

    La Team Globetrailers est une équipe ouverte à tous, où les valeurs sont, l'amitié, le partage, la persévérance, incitant à explorer davantage et à rendre accessible ce qui peut paraître inatteignable.

    Lire la suite...

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3

Recrutement

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Contact

Pour toutes demande d’information sur Unifer, pour toutes questions sur nos métiers et sur les recrutements, contactez-nous en cliquant sur

Lire la suite...

Les sociétés du groupe

Top